Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre : à la conquête des châteaux.

château de Launaguet

château de Launaguet

 

château de Launaguet

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, les 20 et 21 septembre sont dédiés aux Journées du Patrimoine. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’aller visiter quelques lieux, et de vous rapporter quelques clichés.

Tout d’abord, une jolie découverte ou redécouverte, le très mignon château de Launaguet.

Ce château n’est autre que la mairie de Launaguet. Un très joli lieu pour célébrer son mariage.

Petite histoire de ce monument :

Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d’un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été acheté en décembre 1843 par Jasques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, Préfet de Montauban, puis Maître des requêtes au Conseil d’État. Son tombeau se trouve dans la chapelle, devant l’église actuelle. Ce château a été restauré par un architecte installé à Launaguet, Auguste Virebent. Suite à la volonté du conseil municipal de l’époque, le château de Launaguet est devenu patrimoine communal en septembre 1991, et classé monument historique le 11 février1993.

 

château de Malpaga

château de Malpaga

Un second lieu que j’ai eu plaisir à visiter et dont j’ignorais l’existence est le château de l’Union, appelé château de Malpaga.

C’est un lieu qui ressemble plus à une maison qu’à un château, mais le jardin est très agréable pour faire une balade. Ce monument est également très prisé par les associations qui y organisent plusieurs événements tout au long de l’année comme des expositions.

château de Malpaga

 

Histoire du château :

Château construit en 1840 par la famille Lestrade du Domaine Saint Caprais.

château de Larra

château de Larra

Et voici une dernière découverte, la château de Larra.

Ce château est entouré d’un très joli jardin. Vous y trouverez notamment des paons et des fontaines (qui ne fonctionnent plus aujourd’hui).

C’est un endroit très agréable où vous pourrez profiter d’un bon moment seul ou en famille.

Histoire du château :

Construit de 1743 à 1746 sur l’emplacement d’une maison de style Louis XIII, le château de Larra est une maison de plaisance conçue pour être habitée l’été Les plans ont été réalisé par Guillaume Cammas, architecte de la façade du capitole, sur l’exemple des villas italiennes, a la demande de Jean-François Tournier de Vaillac (1690-1748), président de la chambre des enquêtes du parlement de Toulouse en 1721.

Jardin du château de Larra

J’espère que cet article vous aura fait un peu voyager et que vous aurez la curiosité d’aller visiter ces lieux d’exception.

Une réflexion sur “Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre : à la conquête des châteaux.

  1. Merci pour ce jolie et merveilleux voyage qui permet de voyager à travers les sites et le temps que tu décris avec justesse et précision !!!

Laisser un commentaire